un mariage sous le signe de la couture

Bonjour les blogueuses,

il y a déjà plusieurs mois, ma copine Mathilde nous annonçait qu’elle allait se marier avec son cher et tendre et par la même occasion, elle nous demandait (à delphine, une autre couturière et instagrameuse et à moi-même) de l’aider à confectionner les tenues des enfants d’honneur.

Emballées par l’idée, nous acceptions sans hésiter. Après des journées entières de réflexion, d’intenses brain storming agrémentés de chocolat,  de recherche des patrons sur fond de papotage intensif, et après avoir trouvé THE tissu parfait, nous touchions enfin au but:

IMG_3113 IMG_3115

ce modèle est issu d’un burda style (été 2014), le tissu vient de chez Cousette (popeline blanche pour le haut, tissu pamplemousse première étoile pour la jupe et tissu première étoile couleur pamplemousse et étoilé pour la ceinture). C’est une robe portefeuille avec mancherons et jupe froncée, entièrement doublée. Et le succès fut au rendez-vous 🙂

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Après les robes de cortège, toujours avec mon amie Delphine, nous décidions de réaliser nous-mêmes nos tenues pour l’occasion,

IMG_3441 IMG_3447

IMG_3448 IMG_3449

N’hésitez pas à aller voir le profil instagram de Delphine, @delfina3 et sa superbe robe Emma, patron de la maison victor, en néoprène.

Maintenant, je vais vous présenter MA tenue.

Dieu sait à quel point j’adore les robes, je mets d’ailleurs peu de jupes mais cette fois j’ai voulu bousculer mes habitudes, j’ai alors décidé de réaliser un ensemble et non une robe.

Par contre, impossible de ma décider sur la couleur, c’est pour cela que j’ai convenu que la base de la tenue serait le chapeau (cher au coeur de la mariée, j’ai décidé de lui faire plaisir et d’en acheter un), mon choix s’est porté sur un joli bibi fait main de couleur corail.

IMG_3464

Pour la jupe, j’ai tout de suite pensé au superbe patron d’Ivanne Soufflet, la jupe perle de nacre, issu du livre Grain de couture (ce recueil de patrons et une vraie mine d’or, courrez l’acheter si vous ne l’avez pas déjà 😉 )

Ce patron est génialissime, un vrai coup de coeur, pas trop compliqué à réaliser et le rendu fait mouche.

En voyant les versions des blogueuses, j’ai compris que le modèle était très ajusté et j’ai donc décidé de faire une toile en 42 (je fais habituellement une taille 40), afin de ne pas commettre d’impairs avec le tissu du mariage. Elle pourrait être plus ajustée encore mais j’aime bien être à l’aise…le tissu utilisé est un sergé noir de chez Little Fabrics. Et op!!  voilà une nouvelle jupe noire à ranger dans mon dressing 😉

IMG_3376 IMG_3377

Pour la tenue du mariage, j’ai utilisé une gabardine sable de chez Little fabrics à laquelle j’ai ajouté un passepoil doré au niveau des poches et de la ceinture.

IMG_3468 IMG_3466

En ce qui concerne la patron, il comporte quelques difficultés mais rien d’insurmontable. J’ai réalisé des poches pour la premières fois et ce fut un vrai jeu d’enfants grâce aux explications d’Ivanne…et les plis sur le devant me semblent être la plus grosse difficulté, il faut juste prendre son temps.

Pour le haut, j’ai choisi une très jolie crêpe couleur vanille, toujours chez Little Fabrics et j’avoue que j’ai choisi la facilité en réalisant un patron que je connais bien…simple mais efficace, la blouse Viviane, de République du chiffon.

J’adore ce patron que j’ai déjà réalisé pour mon PHN et pour ma blouse IMOGENE.

IMG_3465

Cependant j’émets une réserve en ce qui concerne l’encolure que je retaille à ma sauce à chaque fois car sur la version initiale, celle-ci est beaucoup trop petite, très près du cou, je ne la supporte pas en général.

IMG_3414 IMG_3418

IMG_3430

IMG_3419 IMG_3417

et pour agrémenter le tout, je porte mes chaussures adorées de chez minelli (collection été 2014) et une superbe pochette en tissu swarovski confectionnée par les printemps de Margot.

N’hésitez pas à courir voir son blog, sa page facebook ou même son profil instagram. Elle propose à la vente de nombreuses pochettes, toutes plus belles les unes que les autres.

IMG_3427

Je lui en ai d’ailleurs achetées plusieurs

IMG_3462

Publicités