Berthe adore les ananas

Hello tout le monde, aujourd’hui je vous présente mon tout dernier projet couture: le chemisier BERTHE!!

Ce chemisier fleurit sur la blogo ces dernières semaines et comme beaucoup je suis tombée sous le charme de ce chemisier sans manche, de République du Chiffon (livre « un été couture« ).

De superbes versions sont visibles sur la blogo chez Clo’s, chez Jolies Bobines ou encore chez UNCHASUNCHAS.

Pour ce qui est du tissu, ce fut une évidence! Je gardais précieusement mon coupon A nana’s fabric nude depuis sa sortie pour THE patron…et enfin je l’ai trouvé. J’adore ces évidences d’association patron-tissu…quand on a THE déclic on sait que la version finale sera top et en effet pas de surprise je suis FAN de mon chemisier sans manche.

Berthe, au-delà d’un véritable coup de coeur, c’est un véritable enjeu couturesque car c’est la première fois que je couds un chemisier et par conséquent un col.

IMG_3711 IMG_3712 IMG_3713 IMG_3714

une petite chienne d’amour s’est invitée sur les photos 😉

Le patron: réalisé en taille L (d’après le tableau des mensurations mais habituellement je fais du 40 ou -M-) est peut-être légèrement un peu large mais j’aime beaucoup la coupe un peu ample. Les explications sont un peu « light » mais je m’en suis sortie sans trop mal finalement. Les pièces tombent parfaitement et ça c’est très appréciable. Le seul bémol se sont les parmentures, je ne suis pas fan (je n’avais plus de biais donc pas le choix). Les repères des boutons ne sont pas mentionnés, ce qui aurait peut-être pu être intéressant surtout pour les débutantes des chemises comme moi.

J’ai rallongé le top (devant et dos) de 12 cm (ourlet compris) et j’ai tenu à garder l’asymétrie qui donne tout son charme au chemisier.

Le tissu: j’ai acheté ce coupon A nana’s fabric nude (aime comme marie et motif personnel), dès sa sortie, un véritable coup de coeur!! Jusqu’à présent je n’avais pas trouvé le patron de mes rêves pour ce tissu et puis Berthe est arrivée…une association parfaite! Cet chemisier se porte très bien avec mon jean fétiche gris (Levi’s) et mes chaussures repetto « or rich » qui sont les chaussures de mon mariage civil.

IMG_3730

Pas de boutonnière (j’avoue que je n’en ai jamais fait encore) mais des pressions nacrées rascol, très facile à mettre et surtout très rapide.

IMG_3717 IMG_3718

IMG_3719 IMG_3721

Petits détails du col (j’avoue être fan, je m’en suis plutôt bien sortie ;))

IMG_3722 IMG_3723

IMG_3724

IMG_3729 IMG_3728 IMG_3725

et pour finir je vous présente mes nouvelles petites étiquettes…de chez nominette

IMG_3731

Publicités