LE BILAN

J’aurais dû faire ce bilan couturesque au printemps pour les 1 an du blog et pour fêter les 1 an de ma sewlife…mais finalement j’ai préféré attendre la fin de l’été et la rentrée scolaire.

1 an de couture, ce n’est pas rien c’est donc l’occasion de faire le point. J’ai toujours l’impression de ne pas avoir assez de temps pour coudre mais en regardant toutes mes cousettes, je me dis que je n’ai pas chômé !! Je suis très heureuse car je me rends compte que je porte quasiment tout ce que je couds 🙂

 The Wearability project (entendez « projet portabilité »), vous connaissez? j’adore le concept!!

si vous voulez en savoir plus: http://pachi-pachi.fr/

IMG_0505

***

Pour commencer ce long long long article (et oui une fois n’est pas coutume alors je préviens), je vous présente mes deux premières coutusettes:

image   IMG_1754

Le T.shirt Minute de Aime comme Marie. Je trouve que ce patron est idéal pour débuter la couture. Le nombre de pièces est restreint, ce qui rend le patron très simple à réaliser…et il permet, en même temps, de s’essayer à différentes techniques comme la pose d’un passepoil ou d’un biais.

Je suis fan de mes deux versions. Malheureusement, je ne mets que très peu la première (même si j’adore +++ le tissu) car le biais argenté à l’encolure me gratte…la deuxième je la mets de temps en temps en été car j’aime sa coupe agréable et décontractée…

***

Ensuite, je me suis rapidement lancée dans la confection de blouses car en général, elles sont très faciles à réaliser (pas de fermeture, pas de bouton, pas de patte de boutonnage…) et là il y en une floppée:

IMG_2179 IMG_2204IMG_2296 IMG_2595 IMG_2533 IMG_2830IMG_2839 IMG_3300IMG_0205

***

Et des petits hauts, il y en a pléthore également car c’est facile et rapide à coudre.

 IMG_1727 IMG_1848

IMG_2027 IMG_2209

IMG_2895 IMG_3465

IMG_0402 IMG_0225

 IMG_0211

et vous voyez il y en a pour tous les goûts et tous les styles.

***

2015 marquera à tout jamais ma sewlife avec mon premier chemisier dont je ne suis pas peu fière. Bon c’est vrai que je me suis facilité la vie car comme il est sans manche, pas de poignets de manches à réaliser…mais je me suis jetée à l’eau pour la patte de boutonnage (avec pressions, n’allons pas trop vite quand même) et surtout avec le col et pied de col…et je peux même vous dire que j’y ai pris du plaisir 😉 le rendu n’est pas impeccable mais largement satisfaisant et pour l’entourage coudre une chemise ça pose!! enfin ça impose le respect…

IMG_3711 IMG_3724 IMG_3722

et les robes je vous en parle ou pas? oh que oui vu le nombre…

***

Je vous présente une robe que j’adore, ma robe d’anniversaire de l’année dernière et surtout le 1er patron sur lequel j’ai pris des libertés 😉 en associant le haut d’un patron d’une robe Burda avec le bas de la robe Opale:

IMG_2145 IMG_2144

J’ai appris à faire fronces avec la robe MISTRAL, je me suis entraînée aux pinces et mancherons avec la robe MELANIE, j’ai posé mes premières pressions avec CAROLINE, j’ai modifié le patron pour ma robe MULPEP, j’ai pris des libertés avec la patron MARTHE, j’ai testé l’encolure carrée avec MARINA, j’ai découvert les patrons Pauline et Alice avec MALVAROSA, j’ai appris à travailler les tissus glissants avec ma DO BRASIL et j’ai eu un de mes plus gros coup coeur avec ARELI.

SONY DSC IMG_1978

IMG_2264 IMG_3749

IMG_2422 IMG_3534

IMG_3793 IMG_0390

IMG_2078

IMG_1335 IMG_0383

***

 et maintenant place aux jupes:

                     IMG_1991       IMG_3093

              IMG_3377  OLYMPUS DIGITAL CAMERA

IMG_0349

***

et puis j’ai voulu encore progresser, en faisant des vestes doublées

IMG_2338 IMG_2490

***

Cette année, j’ai aussi plagié les grandes marques (et oui des fois, il faut bien trouver l’inspiration quelque part):

IMG_3062 IMG_3059 20693

***

et grand tournant dans ma vie de couturière, je me suis enfin lancée dans les patrons en anglais avec GRAINLINE STUDIO, ce n’est pas toujours évident mais on y arrive…et là un autre monde s’est ouvert à moi: celui des patrons indépendants anglo-saxons…alors j’achète encore et toujours de nouveaux patrons 🙂

***

WEARABILITY PROJECT

et pour finir voici ma dernière lubie, toujours dans l’idée du Wearability Project, j’ai décidé de faire des tenues…j’ai parfois du mal à assortir mes vêtements quand je les ai trouvés séparément…alors maintenant quand je couds, au lieu de penser à 1 vêtement, je pense à 1 tenue…soit une tenue entièrement fait main, soit je couds un vêtement pour l’assortir à un autre déjà existant (cousu ou acheté)…le but étant de mettre TOUS les vêtements de ma garde-robe.

IMG_3664 IMG_3331

IMG_0218

***

et pour le fun (car portées qu’une seule fois en général, donc tout le contraire d’un wearability project lol), je fais aussi des tenues de mariage…

IMG_3414 IMG_3845

mais attendez, j’ai quand même réussi à ressortir mon top VIVIANE de la tenue 1 🙂

IMG_0470

***

et voici mes premières coutures « enfant », pour des robes de demoiselles d’honneur,

IMG_3113 IMG_3115

pppfffffiou, j’avoue être assez fière du chemin parcouru!!

***

Allez je vais quand même vous montrer l’envers du décor avec les vêtements « échec », imparfaits ou non portés pour x raisons…

IMG_2039 IMG_2031

IMG_1973 IMG_1970

IMG_1743

Le aime comme Mulpep en jersey est trop grand (et oui j’ai appris à ce moment-là que si je devais coudre du jersey, il me faudrait prendre une taille en dessous), la jupe Mini trop courte (bon je sais c’est une mini, me direz-vous) mais je ne suis pas à l’aise et le biais en haut est assez mal posé.

Le top Mistral hirondelles, euh je n’ose même pas vous dire pourquoi je ne le porte plus (j’ai fait une grosse bêtise en voulant surjeter le tissu au niveau des fronces, mais après avoir déjà cousu la basque…imaginez le carnage) et le Must-have, ben je trouve qu’il fait pyjama et pas méga fan de la coupe finalement, il serait peut-être mieux en jersey.

Et pour finir, la robe MIRAGE, la coupe ne me plaît pas, l’élastique est trop large, je la trouve juste au niveau du buste et même si j’ai choisi un magnifique liberty coup de coeur, sur une robe entière c’est moche…dommage!!

***

Et maintenant place à la conclusion avec mes objectifs de cette nouvelle année de ma sewlife et mes projets automne d’Automne

Objectifs techniques:

  • faire mes premières boutonnières
  • coudre mes premières coutures anglaises sur une chemise Archer
  • m’initier au pantalon et à la braguette avec Gilbert et Maurice
  • coudre un manteau d’hiver
  • réaliser un trench
  • coudre un short d’hiver et un short d’été
  • réaliser une chemise (Archer et/ou Johanna)

 

Idées pour la collec Automne-Hiver:

  • Archer dress
  • Perfecto Mona
  • Tania culotte
  • Lark Tee
  • Jupe en denim Liberty
  • Pantalon Gilbert ou pantalon Maurice
  • Jupe Midinette en velours bordeaux (prévue initialement pour l’automne dernier)
  • Jupe Rosalie en tartan…

mais bien sûr toute cette TO DO LIST va évidemment changer avec la sortie des nouveaux patrons 🙂

