my archer dress

Hello à tous,

voici ma première tenue 100% automneet je suis ravie car j’adorrrrreeeeeee cette saison.

Tout est parti d’un look posté par la blogueuse DAPHNÉ, de Mode and the city, en automne 2014. J’ai eu un vrai coup de coeur pour cette robe chemise à carreaux. Mais à l’époque, je n’avais pas du tout le niveau de me coudre une chemise alors j’ai gardé ce projet sous le coude bien au chaud en attendant le bon moment.

Blog-Mode-And-The-City-looks-en-tout-confort-3 Blog-Mode-And-The-City-looks-en-tout-confort-4

Çela fait presque 1 an que j’ai cette robe en tête, alors dès la fin de l’été, je me suis penchée sur son cas…

Je voulais une robe assez ample et non cintrée pour un côté un peu loose et la chemise Archer Button up de Grainline Studio s’est imposée comme une évidence…le souci c’est que je n’avais jamais cousu de chemise ni de patron en anglais (mis à part le patron simplissime du tiny pocket tank)…grosse pression!!! challenge accepted!!

11004Illustration

Et bien c’est parti, je me suis lancée avec un tissu de chez Mondial Tissu acheté l’année dernière (je ne  savais pas du tout quoi faire avec), c’est un tissu un peu épais mais fluide et doux…parfait pour une chemise de bucheron.

Bon j’avoue avoir passé pas mal de temps sur internet à lire des articles en français sur la-dite chemise (une parisienne en helvétie et sa saga des chemises m’ont bien aidée), j’ai aussi traduit le livret d’explications et le sew-along…et oui car franchement je ne me serais sûrement pas lancée sans ce sew-along…pas folle la guêpe 😉

IMG_0526 IMG_0542

IMG_0543 IMG_0541

IMG_0537 IMG_0527

IMG_0524 IMG_0522

IMG_0519 IMG_0517

IMG_0514 IMG_0513

IMG_0507

Pour la version robe, aucune difficulté, j’ai juste rallongé les devants et dos de la chemise + patte de boutonnage en prolongeant les lignes du patron. J’ai décidé de garder la forme arrondie du bas de la chemise et j’aime assez, ça lui donne un côté original.

(vous pouvez aussi partir du patron Alder, il existe un tuto pour y ajouter les manches de la chemise Archer…mais franchement trop galère à lire quand on ne maîtrise pas l’anglais parfaitement, j’ai abandonné lol).

En ce qui concerne la réalisation, j’ai décidé de ne pas coudre les poches sur les devants (par contre j’aurais pu en rajouter sur les côtés), comme je ne fais pas de boutonnières (promis je m’y mets cette année), j’ai choisi des boutons-pressions noirs PRYM et j’ai cousu une ceinture dans le même tissu car cette robe ne peut se porter que ceinturée…sinon c’est le mode « chemise de nuit ».

Sur ce tissu, impossible de différencier l’endroit de l’envers, j’ai donc pas mal galéré, j’ai dû beaucoup découdre et autant dire que la surjeteuse fut ma meilleure amie car ce tissu s’effiloche beauuuuuucoupppppppp.

Le seul souci rencontré lors de la réalisation fut les poignets de manches, je n’en avais jamais faits et en anglais j’ai peiné à comprendre le principe…pour la patte indéchirable pas de problème, j’ai suivi un tuto-vidéo de FILOUTE sur internet mais pour les poignets, il manque une page sur le sew-along (et justement c’est celle-ci)…DAMN IT!!! Donc c’est pas grave, plan B, j’ai suivi le sew-along de Sandra de By Sandra’s Hands pour la chemise Bruyère de Deer and Doe. Ce ne sont pas les mêmes poignets mais tant pis, ils me plaisent bien quand même…

Je l’aime tellement que j’en ferai bien une deuxième 😉 affaire à suivre!

